Les jardins à thèmes

La place Fontaine Rouge

        Au cœur du village d’Haussimont, à proximité de la mairie, vous pourrez découvrir une charmante petite place qui tient son nom d’une ancienne source ferrugineuse. Cet espace intimiste, idéal pour se détendre, comporte en son sein un bassin agrémenté d’une fontaine caractéristique. Cette dernière représente un empilement de livres réalisé en bronze qui symbolise la connaissance et le savoir. En vous installant sur un des bancs, vous pourrez vous faire bercer par le murmure de l’eau en contemplant de magnifiques parterres de fleurs, des tilleuls en marquise ou bien un petit verger en arrière plan. La nuit, un éclairage singulier donne à cet endroit une autre dimension qui mérite votre attention dans une ambiance douce et feutrée.
Galerie de photos
(Cliquez sur une image pour l'agrandir)

Le jardin sensoriel

Conçu en 2010, il est né d’une réflexion entre les élus de notre village, sur la prise en compte des différents handicaps et notamment sur l’accessibilité dans les espaces touristiques. Son but est de nous sensibiliser à toutes formes d’handicaps et d’encourager un tourisme accessible à tous. Ce site est aménagé de façon à garantir un accueil efficace et adapté aux besoins des personnes en situation de handicap (dalles podotactiles à caisse de résonance, flashcodes, textes en braille, bornes sonores avec bandeau de lecture…) Par le biais de chambres végétales, notre jardin évoque les cinq sens, à savoir : l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher et la vue. Le végétal, et le minéral ont été sélectionnés de façon à stimuler les sens :
- L’ouïe est suggérée par le bruissement des feuilles des différents arbres, arbustes et le murmure de l’eau.
- Le toucher que l’on peut ressentir en caressant les écorces subéreuses ou lisses de certains arbres, ou encore les feuilles duveteuses ou rugueuses.
- Le goût se retrouve dans le verger composé de plusieurs variétés de fruits rouges que l’on peut éventuellement déguster sur place à la belle saison.
- La vue est symbolisée par une large palette de couleurs vives et pâles qu’offrent pour notre plaisir, les magnifiques rosiers, les différents cornouillers et autres arbustes aux feuillages colorés.
- L’odorat est stimulé avec de nombreux végétaux retenus pour leurs vertus particulièrement enivrantes, et leurs senteurs douces et fruitées. Ce jardin est labellisé par le ministère de l’écologie et du développement durable, dans le recueil 2011-2012 de belles pratiques et bons usages en matière d’accessibilité de la cité.

Galerie de photos
(Cliquez sur une image pour l'agrandir)

Le Bois Pédagogique

      La balade de la biodiversité vous conduira au bois pédagogique de 15 hectares qui a été aménagé en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux et l'Office National des Forêts. Sur le sentier de découverte traversant le bois, se trouve un arboretum et des panneaux d’informations. En vous baladant, au détour du sentier, vous aurez la possibilité de guetter la faune sauvage du bois depuis l’observatoire mis en place à cet effet. Un rucher, des mares, des nichoirs, mangeoires et hôtels à insectes sont également présents pour ainsi accueillir et maintenir une faune diversifiée sur le site.

Galerie de photos
(Cliquez sur une image pour l'agrandir)

Le jardin de la vie

Situé face au château d’eau, ce jardin public est aménagé pour la détente et la pédagogie. En plus de son intérêt floristique, celui-ci comprend différents équipements ludiques, comme par exemple un terrain de pétanque, des tables d’échec et de dame, un panneau sur l’évolution de la vie et de l’univers, une sphère Armillaire et des bornes pédagogiques permettant de se familiariser avec la faune, et la flore locales.

Galerie de photos
(Cliquez sur une image pour l'agrandir)

Le jardin des plantes textiles et tinctoriales

      Réalisé par les bénévoles et le jardinier, ce petit clos d’inspiration médiévale se trouve dans l’enceinte de l’église Saint Gengoulf et est matérialisé par 9 carrés plantés d’essences qui permettaient jusqu’au XIXème siècle d’élaborer différentes teintures, et de confectionner des étoffes.
Galerie de photos
(Cliquez sur une image pour l'agrandir)

Le jardin humide

      Haussimont est traversé par ‘la Somme’, cours d’eau d’une longueur de 59,90 kilomètres qui prend sa source à Sommesous, et se jette dans la Marne à Jâlons. Vous pourrez la contempler depuis l’aire d’accueil située à proximité du jardin humide, près du petit pont, par l’intermédiaire d’un cheminement en bois sur pilotis. Cet espace très bucolique, vous permettra également d’admirer  une roselière au caractère sauvage.

     Pourquoi ne pas pique-niquer à proximité ? Des tables et des bancs sont prévus à cet effet.

Galerie de photos
(Cliquez sur une image pour l'agrandir)

Le jardin sec

     Sec et ensoleillé, ce petit méandre de plantes duveteuses et rustique a la caractéristique de s’épanouir seul. Les végétaux choisis ne nécessitent aucun apport d’eau tel que l’oreille d’ours, la sauge aromatique,…. Ils captent eux même leur ressource en eau, soit par leur important système racinaire, soit par leur pilosité sur le feuillage qui leur permet de retenir l’humidité de l’air. Le paillage de ce massif est fait à partir de matériaux locaux, à savoir de la chamotte de briques (en rappel, de l’ancienne tuilerie présente sur notre commune).

Galerie de photos
(Cliquez sur une image pour l'agrandir)